villes et régions discussions, voyages, amitiés, légendes
 
AccueilGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Sujets similaires
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


Forum
Mai 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
CalendrierCalendrier
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 35 le Mer 1 Déc - 22:45
Meilleurs posteurs
Ana
 
kosettebreizh35
 
monique13
 
Molly
 
eduenne
 
D@sk
 

Partagez | 
 

 Claude de France

Aller en bas 
AuteurMessage
Ana
Admin
avatar

Messages : 135
Date d'inscription : 12/07/2010

MessageSujet: Claude de France   Mar 13 Juil - 9:56

Claude de France donne son nom à une prune

Le 13 octobre 1499, la reine Anne de Bretagne donne à Louis XII son premier enfant, une fille baptisée Claude. La mère de l’enfant désire rapidement que sa fille épouse le futur Charles Quint et signe le traité de Blois en 1504. Mais claudeLouis XII préfère donner Claude à son probable successeur François d’Angoulême, un cousin. En effet, la reine de France n’a donné à son époux qu’une seconde fille Renée en 1510 et tous les fils qu’elle met au monde meurent au berceau. Ainsi, dés 1506, Claude se retrouve fiancé à son cousin François. D’ailleurs Louis XII se méfie de l’Espagne, rival trop dangereux pour donner sa fille aînée à Charles Quint. Pourtant, Anne continuera à s’opposer à cette union jusqu’à sa mort le 9 janvier 1514. Le 18 mai de la même année, Claude de France épouse François d’Angoulême. Le prince n’est pas attiré par son épouse et sa mère Louise de Savoie doit presque le forcer à la rejoindre à Blois alors qu’il batifole avec ses amours du moment. En 1515, Louis XII meurt et François Ier espère épouser sa veuve Marie d’Angleterre. Il faut l’intervention de sa mère pour l’y faire renoncer car il perdrait la Bretagne en répudiant Claude qui l’a hérité d’Anne de Bretagne. Ce n’est francois_ier2qu’après la naissance d’un fils que la Bretagne sera rattachée à la France. Bien que reine de France, Claude n’a aucun rôle politique, Louise de Savoie étant régente du royaume lorsque François Ier est à la guerre. Claude donnera sept enfants au roi entre 1515 et 1523. La reine a l’estime et le respect de son époux mais guère le cœur et le roi lui impose continuellement ses maîtresses. Bien que n’étant pas d’une grande beauté, Claude est vertueuse et bonne ce qui lui vaut l’admiration et l’amour du peuple. Souvent, elle se retire à Blois loin des amours de son mari qui lui causent beaucoup de chagrin. C’est là que la reine de France meurt le 20 juillet 1524 à l’âge de 24 ans, épuisée par ses grossesses trop rapprochées durant lesquelles elle ne ménageait guère, devant suivre le roi lors de ses déplacements. On dira d’elle que c’était une reine « bonne et très charitable, fort douce à tout le monde qui ne fit déplaisir ni mal à aucun de sa cour ni de son royaume ». Bien qu’il se soit dit contrarié de cette mort, François Ier n’assista pas aux obsèques de son épouse. Le souvenir de cette « Bonne reine » est resté à travers une prune de couleur verte : la Reine-Claude.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bretagne-breizh.forumdediscussions.net
eduenne

avatar

Messages : 13
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 85
Localisation : Mâconnais

MessageSujet: Re: Claude de France   Sam 24 Juil - 18:16

Pauvre Reine Claude dont il ne reste qu'une excellente prune pour perpétuer le souvenir.
Dans mon petit verger il y a un prunier Reine-Claude;jusqu'à la tempête de 1998 (?) il a sagement donné des reines-claudes; secoué par la tempête, incliné vers le sol, remonté à force, avec corde et piquet et surtout longue patience nous l'avons sauvé.
Lorsqu'il a redonné des fruits pour de bon nous nous sommes aperçus qu'une branche était née sous la greffe.Le porte-greffe est un prunier d'Ente et mon prunier nous donnent maintenant Reines-Claudes et prunes d'Ente enfin quand les guêpres veulent bien en laisser quelques-unes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Claude de France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des nouvelles de Claude
» Bon anniversaire, Claude
» Actu : Jean-Claude Biver " Je suis un paresseux"
» Claude-Daniel Proellochs rejoint l’équipe de Jérôme de Witt
» Claude Meylan La Repetition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Notre Bretagne accueillante :: le forum :: histoire et légendes de la Bretagne-
Sauter vers: