villes et régions discussions, voyages, amitiés, légendes
 
AccueilGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Sujets similaires
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


Forum
Juillet 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
CalendrierCalendrier
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 35 le Mer 1 Déc - 22:45
Meilleurs posteurs
Ana
 
kosettebreizh35
 
monique13
 
Molly
 
eduenne
 
D@sk
 

Partagez | 
 

 le mobilier breton

Aller en bas 
AuteurMessage
kosettebreizh35
Admin
avatar

Messages : 127
Date d'inscription : 12/07/2010
Age : 69

MessageSujet: le mobilier breton   Sam 7 Aoû - 17:46

Le mobilier traditionnel breton est très typique. En bois sculpté, il est l’oeuvre de véritables artistes et même si on ne l’apprécie pas il faut bien reconnaître la patte de ces fabuleux artisans. Il est orné de rosaces et de personnages. Ces derniers sont utilisés en guise de montants pour les buffets ou comme pieds de table.

Le style est lourd et ne s’intègre pas dans nos habitats modernes ce qui le fait tomber en désuétude. En revanche il aura fière allure dans une longère rénovée où les grandes pièces supporteront son aspect massif.

Certains meubles tels que le lit clos étaient liés aux conditions de vie. Ces lits que l’on trouvait dans la plupart des fermes étaient, comme leur nom l’indique, totalement fermés par deux portes coulissantes qui permettaient à ses occupants de conserver la chaleur à l’intérieur. Il faut imaginer qu’à l’époque le chauffage central était un rêve et que la maigre chaleur dispensée par la cheminée offrait un confort plutôt spartiate à nos aÏeuls pourtant moins fragiles que nous. Ce système très ingénieux transformait la couche en nid douillet où il faisait bon se blottir avec sa moitié.

En outre les fermes ne disposaient souvent que d’une pièce unique où toute la famille logeait alors le lit clos préservait un peu d’intimité.

La huche ou coffre, la grande armoire à deux portes, la longue table flanquée de deux bancs constituaient le reste du mobilier domestique. Les plus belles pièces façonnées par les artisans portent leur signature et les amateurs les recherchent dans les brocantes.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kosettebreizh35
Admin
avatar

Messages : 127
Date d'inscription : 12/07/2010
Age : 69

MessageSujet: Re: le mobilier breton   Sam 7 Aoû - 17:46

Dans les provinces bretonnes, l'aïeul avait souvent droit à un siège individuel, très particulier, le TAD COZ.
Autre cas typique de la Bretagne, la Presse à lin (ancêtre de l'armoire). C'est un meuble double en bas duquel on range les écheveaux de lin : le haut abrite, derrière 2 portes, une étagère mobile qui presse les toiles humides pour les repasser.
Puis, les Tables-Huches, basses et formant coffre, le lit clos, par un rideau ou par 1 ou 2 portes coulissantes. Chez les plus riches on trouvait de merveilleux vaisseliers artistiquement travaillés par l'ébéniste-sculpteur, les bois utilisés :
dans le sud, en Cornouaille et Morbihan, le châtaignier ; dans le Léon, c'est le chêne.

Le meuble Breton est raffiné et la sculpture lui apporte un plus. Si la facture évolue peu du Moyen Âge au 18è siècle, les thèmes sont particuliers à chaque époque, surtout depuis la Renaissance ou la Bretagne, pays tourné vers la mer et les pays lointains, s'ouvre à d'autres sources d'inspiration.
Fin du 16è, 17è et 18è siècle, la Bretagne (surtout le Léon) se dotera d'un riche mobilier. L'influence de l'Italie se fera sentir à partir de la Renaissance. Jusqu'alors, on en était resté aux motifs médiévaux, flammes, drapés et plissés gothiques.
L'influence italienne amènera une foule de décors nouveaux (têtes féminines, figures grotesques, petits Éros et Angelots, palmettes, balustres, mascarrons, cannelures, entrelacs, et de nombreux motifs religieux (comme ostensoirs et calices sur les lits clos du 17è siècle) A tout cela s'ajoutera « gateaux » (17è) pointe de diamant (Louis XIII) fleurs (fin du 18è s.) clous, dorés, ...





_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kosettebreizh35
Admin
avatar

Messages : 127
Date d'inscription : 12/07/2010
Age : 69

MessageSujet: Re: le mobilier breton   Sam 7 Aoû - 17:51

le lit clos
GWELE KLOZ (Lit clos en breton)





Le lit-clos est un lit enclos dans un meuble en forme d'armoire profonde, ajouré ou non et juché sur quatre hauts pieds.


Le lit-clos étant fermé de tous côtés de panneaux de bois, on y pénètre en écartant des rideaux, en ouvrant une porte sur charnière ou en faisant coulisser une ou deux portes sur glissières. Le lit est placé en hauteur pour éviter l'humidité due à un sol de terre battue, un banc-coffre de même longueur sert donc de marchepied ainsi que de banc à lingerie le reste du temps.

Le lit-clos breton dans le Finistère.

Le lit-clos est un meuble traditionnel de la Bretagne, et l'est resté plus longtemps qu'ailleurs en Basse-Bretagne. Dans des logements habituellement constitués d'une seule pièce, abritant toute la maisonnée, le lit-clos permettait un peu d'intimité et conservait la chaleur de ses occupants l'hiver. Il pouvait être à deux niveaux; dans ce cas, les jeunes dormaient à l'étage.

C'était le meuble principal des maisons rurales bretonnes jusqu'au XXe siècle. Souvent sculpté et orné, il était une fierté pour ses propriétaires.

Ils mesuraient entre 1,60 et 1,70 m ; dimension suffisante pour les Bretons qui étaient assez petits et aussi parce qu'ils « couchaient presque assis, adossés à trois ou quatre oreillers. »

Ne correspondant plus à la norme ni à la mode, les lits-clos ont été progressivement abandonnés aux XIXe et XXe siècles. De beaux représentants ont été placés dans les musées (Lampaul-Guimiliau, Nantes, Quimper, Rennes, St-Brieuc...), pendant que la plupart se voyaient plus ou moins reconvertis en bibliothèque, vaisselier ou en meuble-télé. Beaucoup ont suivi l'émigration bretonne un peu partout en Europe, ou ont été emportés chez eux par des touristes. Au XXIe siècle, des loueurs de gîtes proposent des nuits dans un authentique lit-clos.



_________________


Dernière édition par kosettebreizh35 le Sam 7 Aoû - 18:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kosettebreizh35
Admin
avatar

Messages : 127
Date d'inscription : 12/07/2010
Age : 69

MessageSujet: Re: le mobilier breton   Sam 7 Aoû - 18:03

La Légende du lit clos

"Les lits clos ont été conçus pour se protéger des loups... Autrefois dans les villages et les fermes, on dit que ces bêtes pénétraient dans les maisons, s'emparaient des nourrissons endormis dans leur berceau auprès du feu et les emportaient. C'est pourquoi les paysans et les fermiers, pour la sauvegarde de leurs petits enfants, les enfermaient dans les lits clos et barraient la porte avant d'aller aux champs. C'est aussi une protection contre les porcs qui fourrent partout leur groin indistinctement, et les poules rapaces qui entrent et sortent sans arrêt des chaumières et ne regardent pas à deux fois ce qu'elles déchirent ou crèvent: un cil, une oreille, un petit pied, une petite main."









_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ana
Admin
avatar

Messages : 135
Date d'inscription : 12/07/2010

MessageSujet: Re: le mobilier breton   Dim 8 Aoû - 15:15

J'adore tous ces meubles, c'est tellement chaleureux. Merci Willau

_________________


"Da bep oed e vez kavet da zeskiñ / A tout âge on trouve à apprendre"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bretagne-breizh.forumdediscussions.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: le mobilier breton   

Revenir en haut Aller en bas
 
le mobilier breton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Proverbe breton.
» Méthode bilingue : Le français par le breton. LE BOZEC. 1933
» qui a deja reussi a faire de bons palets breton
» [Collection] Mobilier design typé industriel by MULLER
» Mobilier lumineux a LED

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Notre Bretagne accueillante :: le forum :: histoire et légendes de la Bretagne-
Sauter vers: