villes et régions discussions, voyages, amitiés, légendes
 
AccueilGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Sujets similaires
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


Forum
Mai 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
CalendrierCalendrier
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 35 le Mer 1 Déc - 22:45
Meilleurs posteurs
Ana
 
kosettebreizh35
 
monique13
 
Molly
 
eduenne
 
D@sk
 

Partagez | 
 

 de 0 à 1900

Aller en bas 
AuteurMessage
Ana
Admin
avatar

Messages : 135
Date d'inscription : 12/07/2010

MessageSujet: de 0 à 1900   Mar 13 Juil - 9:53

a Bretagne va par la suite traverser des siècles en essayant de conserver quelques idées fondamentales :

* Le pouvoir au peuple breton représenté par un duc/duchesse a été une particularité de la Bretagne même à une époque où le peuple français pouvait souffrir des effets néfastes de la monarchie héréditaire.
* L'indépendance de ce pays est une chose qui tenait beaucoup à coeur ses habitants qui n'hésitèrent jamais à montrer leur vaillance durant des guerres meurtrières (notamment lors de la guerre de Succession) au cours desquelles elle brilla par ses prouesses dans la chasse à l'envahisseur. Les principales menaces venaient des Français et des Bretons (de Grande Bretagne).

Découpage originel de la Bretagne

A la fin du VIème siècle, de l'installation des bretons resultera la floraison de noms de villes en plou-, gui- et lan- (exemple : Ploërmel (56), Ploudalmézeau(29), Guingamp(22), Guipry(35), Lannilis(29), etc ...)

L'indépendance de la Bretagne fut l'objet de bien des sacrifices, notamment de la part d'Anne de Bretagne qui du épouser Charles VIII pour la sauvegarder. Cependant, sa fille : Claude n'ayant pas le tempérament de sa mère ne put assurer plus longtemps son indépendance à la Bretagne.

A l'aube de la révolution Française, la Bretagne autrefois appelée "Pérou de la France" est devenue une province complètement ruinée. Même la natalité est en chute libre dans ce pays où les familles sont traditionnellement nombreuses.

Lors de la révolution Francaise, la Bretagne est divisée en cinq departements : le Finistère, le Morbihan, les Côtes du Nord (rebaptisés depuis en Côtes d'Armor) et la Loire Inférieure (rebaptisée, elle, Loire Atlantique).

Au lendemain de la révolution, le 10 mars 1793 est publié un décret instituant la conscription. Ce décret établit que contrairement à ce qui avait été maintenu par Anne de Bretagne, les bretons pourraient être appelés à se battre en dehors de la Bretagne. Ce décret soulève la colère et les bretons refusant l'idée de quitter la terre natale pour peut être mourrir en terre étrangere prirent les armes en signe de protestation.

Le XIXème siècle en Bretagne verra la naissance de penseurs tels que Ernest Renan, Lamennais ou Francois René Chateaubriand qui a passe son enfance bercé par le bruit de la mer se frottant aux rochers.

A partir de 1805, la survie de la conscience bretonne est entre les mains de poêtes et historiens : Jean Francois de Gonidec né au Conquet en 1775 fonde l'académie Celtique. En 1821, est publié le dictionnaire de la langue Celto-bretonne et en 1838 la grammaire Celto-bretonne. Puis vint le dictionnaire francais-breton en 1843 par Amable Troude. A la même époque, les historiens rassemblent leur savoir dans des oeuvres pour les générations futures.Cependant, au début du XXème siècle, on assiste à un renouveau artistique en matière de littérature bretonne au travers de poêtes et d'écrivains.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bretagne-breizh.forumdediscussions.net
 
de 0 à 1900
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'exposition universelle de 1900 et l'horlogerie
» 1900 park fare est t'il dans les coupons,???
» L'exposition universelle de 1900 et ZENITH
» Lien vers vieilles cartes postales de 1900...
» Les 10 ans de Soulac 1900 le 1er et 2 Juin 2013 a Soulac sur Mer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Notre Bretagne accueillante :: le forum :: histoire et légendes de la Bretagne-
Sauter vers: