villes et régions discussions, voyages, amitiés, légendes
 
AccueilGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Sujets similaires
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


Forum
Juillet 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
CalendrierCalendrier
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 35 le Mer 1 Déc - 22:45
Meilleurs posteurs
Ana
 
kosettebreizh35
 
monique13
 
Molly
 
eduenne
 
D@sk
 

Partagez | 
 

 Le chouchen

Aller en bas 
AuteurMessage
kosettebreizh35
Admin
avatar

Messages : 127
Date d'inscription : 12/07/2010
Age : 69

MessageSujet: Le chouchen   Sam 7 Aoû - 16:53



Qu 'est ce le Chouchen?
Le Chouchen est l'alcool breton par excellence. Obtenu à partir de miel et d'hydromel, c'est un alcool doux et voluptueux. D'après la mythologie, le chouchen était la boisson des elfes et il correspond merveilleusement bien à cette Bretagne pleine de Contes et de Légendes où les Druides côtoient les fées et autres personnages fantastiques.

Une légende dit de lui que consommé en trop grande quantité, le chouchen paralyse la partie du cerveau dédiée à l'équilibre et on tombe alors en arrière... Autrefois, les paysans, par mesure d'économie, mettaient dans le fût tout ce qui n'était pas consommable en tant que miel, c'est à dire des rayons contenant encores des traces de miel mais aussi des abeilles et donc du venin! C'est la présence de ce venin qui, absorbé en quantité importante, avait une forte influance sur l'équilibre et avait la particularité de faite "tomber" le consommateur en arrière.
Le Chouchen reste une boisson très agréable, souvent peu sucrée qui vous désaltèrera lors d'un apéritif entre amis ou l'été en journée tandis que d'autres le dégusteront en digestif toujours très frais...




_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kosettebreizh35
Admin
avatar

Messages : 127
Date d'inscription : 12/07/2010
Age : 69

MessageSujet: Re: Le chouchen   Sam 7 Aoû - 16:55

Le chouchen (en breton chouchenn, chufere ou mez d'après le dictionnaire An Here), historiquement proche mais pourtant différent de l'hydromel, est une boisson alcoolisée obtenue à partir de la fermentation du miel dans de l'eau. Il se fabriquait autrefois plus particulièrement à partir de miel de sarrasin, jadis très présent en Bretagne, qui lui donnait sa couleur foncée et son goût prononcé.

En Bretagne, cette fermentation est déclenchée par l'introduction de jus de pommes fraîchement pressées. La fermentation peut aussi être déclenchée par l'apport de levures comme pour la bière. Un litre de chouchen nécessite environ 1/3 de son volume en miel pour atteindre un degré alcoolique suffisant.

Boisson traditionnelle de Bretagne, le chouchen est une boisson liquoreuse alcoolisée (14° environ) comparable à l'hydromel.

Cet alcool se consomme bien frais (toujours sans glaçon : cela masque le goût du miel), généralement en apéritif, pour agrémenter le melon (comme le porto) ou parfois en hiver comme un vin cuit. On trouve en Bretagne différents types de chouchen dont certains sont réalisés avec un mélange d'eau et d'eau de mer, sans oublier le miel.

Les effets du chouchen étaient autrefois très violents.Après extraction du miel, rien n'était perdu : les rayons naturels étaient jetés dans le fût de fermentation. Mélangées au miel se trouvaient des abeilles dont le venin se diffusait dans la boisson.[réf. nécessaire] Le chouchen pouvait alors avoir un effet assommant. En effet, le venin[2] attaquait le cervelet (servant à garder l'équilibre). Quelques verres suffisaient pour tomber à la renverse. Cela n'est plus le cas aujourd'hui.

On trouve encore le chouchen traditionnel (chufere) dans quelques rares endroits de la campagne bretonne.

Aujourd'hui, le chouchen est une boisson typique mais rarement consommée de façon régulière.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le chouchen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le chouchen
» Have a good week end.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Notre Bretagne accueillante :: le forum :: histoire et légendes de la Bretagne-
Sauter vers: